On parle souvent de sauver la planète, mais on doit surtout apprendre à la respecter.
Ce projet m’a montré que préserver la biodiversité, c’est pas une option, mais une obligation pour notre avenir à tous.
Lucas
14 ans
IMMERSION
Explorer ce qui nous entoure
et ce qui pourrait changer
SORTIE CULTURELLE
Dans un lieu chargé de récits et de savoirs, les enfants découvrent la diversité du vivant à travers le temps.
Guidés par les spécialistes du Muséum d’Histoire Naturelle, ils entrent dans l’aventure par une sortie culturelle rare, exigeante et accessible à tous.
SORTIE NATURE
Sur le terrain, l’exploration se poursuit. Un écosystème familier devient terrain d’enquête : on apprend à nommer, observer, relier. Une rencontre sensible avec le monde, à hauteur d’enfant.
CRÉATION
Imaginer ce que la main esquisse
et ce que l’algorithme révèle
SPÉCULATION BIOLOGIQUE
Observer le vivant, débattre, formuler des hypothèses… Les enfants construisent une vision du futur enracinée dans le réel, nourrie par la science et portée par l’imaginaire. Ensemble, ils cherchent un équilibre entre rigueur et invention, entre connaissances partagées et projections sensibles.
CRÉATION SENSORIELLE
Parfois, les idées ne naissent pas d’un trait de crayon mais d’un geste, d’un contact, d’une matière. Certains enfants entrent en création par l’expérimentation tactile : déplacer, modeler, assembler pour construire un paysage imaginaire. Née d’un besoin d’adaptation, cette approche ouvre la création à tous les profils et à tous les âges – y compris les plus jeunes – en faisant entrer le corps dans l’acte d’imaginer.
ILLUSTRATION HYBRIDE
À main levée, l’idée prend forme. Sans contrainte ni modèle, chaque enfant explore sa propre manière de représenter. Le dessin devient un langage instinctif, fidèle à leur pensée. Avant que les outils numériques ne s’en emparent, l’image naît d’abord dans le geste libre.
VALORISATION
Des expositions, des débats sur notre lien au vivant
LE SOUVENIR
Chaque mission se conclut par une célébration collective. Les créations sont dévoilées une à une lors du vernissage, par les enfants eux-mêmes. Ils annoncent le nom de leur espèce du futur, interrogent le public, et l’invitent à deviner les raisons de ses évolutions. S’engage alors un échange participatif : une réflexion croisée entre générations sur notre monde vivant, entre fiction et science.
LA RENCONTRE
Chaque explorateur repart avec la trace sensible de son aventure : une carte illustrée, à la fois personnelle et symbolique. Elle raconte son espèce imaginaire, et porte un QR code qui ouvre sur l’univers narratif transmédia de l’Observatoire du Futur. Un lien pérenne entre l’expérience vécue et un monde en expansion.
L’observatoire du futur est un projet aussi passionnant qu’enrichissant. Les élèves ont été captivés, impliqués et fiers leurs créations. Réfléchir ensemble à l’impact de nos actions sur la biodiversité tout en laissant place à l’imaginaire a été une expérience fabuleuse.
J’espère pouvoir y participer de nouveau. Les élèves en gardent un excellent souvenir… et moi aussi !